Les Enawene Nawe, des Indiens isolés d'Amazonie brésilienne, ont bloqué le chantier de construction d'un barrage hydroélectrique qui menace leurs zones de pêche.
Une centaine de membres de la communauté – qui en compte 420 – a occupé jeudi dernier le chantier et une route proche. Ils demandent l'arrêt de la construction d'un complexe de barrages hydroélectriques sur le fleuve Juruena, en amont de leur territoire.
Plusieurs compagnies liées à la famille Maggi, le plus gros producteur mondial de soja, poussent à la construction des barrages. Mais les Enawene Nawe, qui ne consomment pas de viande, craignent que ces barrages empêchent les poissons dont ils dépendent d'atteindre leurs zones de reproduction.
Les Enawene Nawe qui n’ont pas été consultés sur ce projet demandent que soit effectuée une étude d’impact sur leur environnement.
En juin dernier, un précédent blocage sur une route principale avait poussé le gouvernement à négocier avec les Indiens mais le projet de construction des barrages est toujours en cours.
Agissez maintenant pour aider les les Enawene Nawe
- Ecrivez au gouvernement brésilien pour lui exprimer votre préoccupation et l’exhorter à démarquer la région du Rio Preto et stopper les projets de barrages hydroélectriques.
- Faites un don à Survival pour sa campagne en soutien aux Enawene nawe (et pour les autres campagnes)
- Ecrivez à votre député
- Ecrivez à l’Ambassade du Brésil
Pour nous rejoindre ou en savoir plus, contacter Survival



