Des Indiens isolés photographiés près de la frontière entre le Pérou et le Brésil

Des Indiens parmi les derniers groupes isolés au monde ont été repérés et photographiés par avion près de la frontière entre le Pérou et le Brésil. Ces photos ont été prises au cours de plusieurs survols d'une zone très reculée de la forêt amazonienne dans l'Etat d'Acre au Brésil.

"Nous avons effectué ces survols pour montrer leurs maisons, pour montrer qu'ils sont là, pour montrer qu'ils existent" a déclaré José Carlos dos Reis Meirelles Júnior, un expert chargé des Indiens isolés pour la FUNAI, la Fondation nationale de l’Indien au Brésil. "Cela est très important car certains doutent de leur existence".

M. Meirelles explique que la population de ce groupe augmente. Mais d'autres groupes isolés de la région, dont les maisons ont été photographiées par avion, sont gravement menacés par l'exploitation illégale de la forêt péruvienne. Ces activités poussent les Indiens isolés à passer la frontière et pourraient déclencher des conflits avec les quelque 500 Indiens isolés qui vivent déjà du côté brésilien.

"Ce qui se passe actuellement dans la région [au Pérou] est un immense crime contre le monde naturel, les Indiens, la faune; c’est un témoignage de plus sur la manière complètement irrationnelle selon laquelle nous, les "civilisés", nous gérons le monde" dénonce M. Meirelles.

On estime que plus d'une centaine de peuples vivent de manière isolée dans le monde dont plus de la moitié au Brésil ou au Pérou. Tous sont gravement menacés par la spoliation de leurs terres et les maladies allogènes qui peuvent les décimer. Survival a lancé une campagne urgente en faveur de la protection de leur territoire ainsi qu'un film avec la participation de l'actrice Julie Christie.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : "Ces photos sont une nouvelle preuve de l'existence des Indiens isolés. Le monde doit le réaliser et s'assurer de la protection de leur territoire en vertu du droit international. Dans le cas contraire, ils disparaîtront bientôt".

Pour plus d’informations
Magali Rubino 00 33 (0)1 42 41 44 10
magali@survivalfrance.org

Pour aider les Indiens isolés,
cliquez ici et écrivez une lettre au président du Pérou.

 

Indiens isolés à la frontière entre le Pérou et le Brésil

Indiens isolés à la frontière entre le Pérou et le Brésil

Indiens isolés à la frontière entre le Pérou et le Brésil

© Gleison Miranda/FUNAI