Des députés britanniques appellent à l’arrêt des safaris humains 6 Février 2012

Jeunes filles jarawa. De nouvelles vidéos montrent des femmes dansant pour les touristes.
Jeunes filles jarawa. De nouvelles vidéos montrent des femmes dansant pour les touristes.
© Survival

Le scandale suscité par les safaris humains dans les îles Andaman a ému le Parlement britannique dont les députés présentent une motion appelant le gouvernement indien à fermer la route illégale qui traverse la réserve de la tribu des Jarawa.

Présentée à la Chambre des communes par le député Mike Crockart, la motion appelle à mettre fin à ces safaris humains au cours desquels les Jarawa, une tribu récemment contactée, sont traités comme des bêtes d’attraction.

Elle appelle également le gouvernement indien à ‘prendre des mesures immédiates pour fermer la route Andaman Trunk Road’, devenue illégale depuis que la Cour suprême a ordonné sa fermeture en 2002.

Cet appel survient après la diffusion, par l’hebdomadaire britannique The Observer, de nouvelles vidéos montrant l’implication de la police et de l’armée dans ces safaris humains – implication que le chef de la police andamane a nié.

L’une des vidéos montre des jeunes filles à moitié nues recevant l’ordre de danser d’un officier de police indien. Une voix off dit aux jeunes filles de ‘reculer un peu, encore un petit peu’. Puis la voix leur dit : ‘Maintenant allez-y’ et elles se mettent à danser.

Survival International a commencé à dénoncer le scandale des safaris humains en 2010, mais la condamnation internationale de ces dernières semaines a contraint le ministre de l’Intérieur à demander l’ouverture d’une enquête.

File de véhicules sur la route Andaman Trunk Road attendant de pénétrer dans la réserve des Jarawa.
File de véhicules sur la route Andaman Trunk Road attendant de pénétrer dans la réserve des Jarawa.
© G Chamberlain/ Survival

Le scandale a également ému les membres du Parlement européen à Bruxelles.

Graham Watson, président de la délégation indienne au Parlement européen, a qualifié l’exploitation des Jarawa de ‘déshonorante’ et a promis de suivre cette affaire avec les fonctionnaires indiens. La députée européenne Julie Girling a également relayé via twitter la campagne de Survival.

Survival International appelle l’opinion publique à adresser un mail au gouvernement indien pour l’exhorter à prendre des mesures de toute urgence pour faire cesser les safaris humains.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Cette nouvelle vidéo diffusée par The Observer montre clairement que les mesures prises actuellement par les autorités andamanes sont restées sans effet. Des parlementaires britanniques et européens soutiennent nos appels à fermer la route – il est temps que le gouvernement indien prenne le problème à la racine en fermant cette route’.

 

Partager actualité

 

Agissez maintenant pour aider les Jarawa

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter:

Suivez nos actualités en temps réel:

 

ou suivez-nous sur internet:

Archives actualités