Les Bushmen célèbrent la Journée mondiale de l’eau 20 Mars 2012

Des jeunes filles bushmen profitent de l'eau du puits de Mothomelo.
Des jeunes filles bushmen profitent de l'eau du puits de Mothomelo.
© Vox United/Survival

Pour la première fois depuis dix ans, les Bushmen du Botswana, qui disposent désormais d’un accès illimité à leur puits, vont enfin pouvoir célébrer la Journée mondiale de l’eau.

Leur puits principal du désert du Kalahari avait été scellé par le gouvernement en 2002 dans le but de les expulser de leur terre ancestrale pour faire place à l’exploitation diamantifère.

Cependant, grâce à une longue et persévérante campagne entreprise par les Bushmen avec le soutien de Survival International, ils peuvent désormais jouir de cet élément vital et participer à sa célébration.

Visionner une récente vidéo des Bushmen et de leur bétail autour du puits :


Retour au puitsAprès 10 ans de lutte pour obtenir leur droit à la terre et à l’eau, les Bushmen de Mothomelo peuvent enfin utiliser leur nouveau puits. © D. Rousseau/F. Badaire/AITV

En septembre dernier, un nouveau puits a été foré à Mothomelo, dans la Réserve du Kalahari central, par l’ONG Vox United.

Il s’agissait alors d’un progrès considérable pour les Bushmen qui, durant tant d’années, avaient été privés du droit fondamental à l’eau, en dépit du fait qu’ils avaient gagné un procès marquant en 2006 les autorisant à retourner sur leurs terres. Ils durent cependant intenter un nouveau procès et attendre cinq ans pour retrouver leur libre accès à l’eau.

Jumanda Gakelebone, porte-parole bushman a déclaré à Survival : ‘Comme tout le monde, nous estimons que l’eau est importante pour la vie. Le puits de Mothomelo a changé nos vies dans la Réserve. Les aînés et les plus jeunes n’ont plus à parcourir de longues distances pour s’approvisionner en eau. Nous sommes heureux et très reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué à rendre cela possible’.

Qoroxloo Duxee est morte suite au démantèlement du puits.
Qoroxloo Duxee est morte suite au démantèlement du puits.
© Survival

Survival International poursuit son action pour garantir le respect des droits des Bushmen et soutient tous leurs efforts pour ouvrir de nouveaux puits dans la réserve.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Pour les Bushmen, rejoindre la communauté internationale pour célébrer cette Journée est un triomphe. Si d’autres communautés de la réserve ne disposent pas encore d’un accès suffisant à l’eau, les succès marquants obtenus pour garantir les droits territoriaux des Bushmen sont également dignes d’être célébrés’.

Note aux rédactions :
La journée mondiale de l’eau des Nations-Unies est le 22 mars.

 

Partager actualité

 

Agissez maintenant pour aider les Bushmen

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter:

Suivez nos actualités en temps réel:

 

ou suivez-nous sur internet:

Archives actualités