Colin Firth en campagne pour sauver ‘la tribu la plus menacée de la Terre’ 25 Avril 2012

Colin Firth en campagne pour sauver les Awá de l'extinction.
Colin Firth en campagne pour sauver les Awá de l'extinction.

© Survival

L’acteur Colin Firth, Oscar du meilleur acteur pour Le Discours d’un roi en 2011, a lancé aujourd’hui une campagne majeure de Survival international pour sauver ‘la tribu la plus menacée de la Terre’ – les Indiens awá d’Amazonie brésilienne.

La pièce maîtresse de cette campagne est un court métrage, dans lequel Colin Firth lance un appel au public sur une musique du compositeur brésilien Heitor Pereira.

Les Awá sont une petite tribu amazonienne dont le territoire a été envahi par une multitude de bûcherons clandestins, des éleveurs et des colons. Les graphiques consultables sur notre site montrent le niveau alarmant de déforestation du territoire des Indiens – beaucoup plus élevé que celui de toute autre tribu amazonienne.

Des colons clandestins se sont établis à une demi heure de marche de la communauté de Petit papillon
Des colons clandestins se sont établis à une demi heure de marche de la communauté de Petit papillon

© Survival

La situation est devenue si critique que plusieurs experts brésiliens ont parlé de ‘génocide’ et ’d’extinction’.

Il y a environ 360 Awá contactés. Nombre d’entre eux sont les survivants de violents massacres. On estime que 20 à 25% de plus vivent en isolement dans la forêt, fuyant constamment devant la rapide avancée de la déforestation.

La campagne vise à persuader le ministre brésilien de la Justice d’envoyer la police fédérale expulser définitivement les bûcherons, les éleveurs et les colons.

Dans son appel, Colin Firth explique : ‘La forêt des Awá est illégalement abattue pour ses essences précieuses. Lorsque les bûcherons les surprennent, ils les tuent. Leurs arcs et leurs flèches ne font pas le poids face aux fusils des Blancs. A une autre époque, tout aurait été terminé pour eux. Un autre peuple aurait été rayé de la surface de la Terre. Mais nous allons faire en sorte que cela ne se produise pas…

Les Awá sont la tribu la plus menacée au monde
Les Awá sont la tribu la plus menacée au monde
© Survival

Le film de Survival contient des séquences uniques sur les Awá qui acceptent rarement la visite d’étrangers dans leurs communautés, dont des scènes montrant l’étroite relation qu’ils nouent avec leurs animaux de compagnie ou une cérémonie rituelle au clair de lune au cours de laquelle ils parlent aux esprits de leurs ancêtres. Il dresse également le constat affligeant de la destruction dévastatrice provoquée par les bûcherons et les éleveurs qui ont abattu et incendié d’immenses zones forestières.

Stephen Corry, directeur de Survival, a déclaré aujourd’hui : ‘Les Awá sont menacés par des bûcherons armés, mais ils le sont aussi par notre propre indifférence. Si suffisamment de personnes, au Brésil et partout dans le monde, se mobilisent pour manifester leur préoccupation, les Awá pourront enfin vivre en paix sur leur propre territoire, à l’abri de toute invasion et de toute menace. Cela a été prouvé maintes et maintes fois’.

Note aux rédactions :

1. D’autres films uniques et exclusifs sont disponibles sur le site de la campagne: www.survivalfrance.org/awa

2. Des photos exclusives et des vidéos complémentaires sont disponibles.

3. Fiona Watson, directrice de recherche à Survival, l’un des plus grands experts mondiaux sur les Indiens isolés, est disponible pour interview.

4. ‘Isolés’ ou ‘non contactés’ signifie que ces Indiens n’ont aucun contact pacifique avec le monde extérieur. Pour plus d’informations sur les tribus isolées, cliquer ici

 

Partager actualité

 

Agissez maintenant pour aider les Awá

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter:

Suivez nos actualités en temps réel:

 

ou suivez-nous sur internet:

Archives actualités