La campagne de Colin Firth bat des records 28 Avril 2012

L'appel de Colin Firth a généré plus de 10 000 emails de protestation
L'appel de Colin Firth a généré plus de 10 000 emails de protestation

© Survival

Une campagne lancée par Colin Firth pour sauver le peuple le plus menacé au monde a généré plus de 10 000 emails de protestation adressés au gouvernement brésilien en l’espace de trois jours – un record pour une telle action de soutien aux peuples indigènes.

La campagne de Survival International vise à sauver les Indiens awá dont les terres sont envahies et détruites.

Dans une vidéo, Colin Firth appelle l’opinion publique à envoyer un message de protestation au ministre brésilien de la Justice, qui, seul, a le pouvoir de faire expulser les bûcherons, les éleveurs et les colons des terres indiennes.

Les colons ne sont qu'à 30 minutes de marche de la communauté de Petit papillon.
Les colons ne sont qu'à 30 minutes de marche de la communauté de Petit papillon.

© Survival

Dans son appel, Colin Firth dénonce : ‘La forêt des Awá est illégalement abattue pour ses essences précieuses. Lorsque les bûcherons les surprennent, ils les tuent. Leurs arcs et leurs flèches ne font pas le poids face aux fusils des Blancs. A une autre époque, tout aurait été terminé pour eux. Un autre peuple aurait été rayé de la surface de la Terre. Mais nous allons faire en sorte que cela ne se produise pas…

Le ministre brésilien de la Justice, José Eduardo Cardozo n’a pas encore réagi à la vague de protestations, mais a répondu à un journaliste brésilien qui l’interrogeait sur cette campagne : ‘Notre pays est malheureusement confronté à une telle violence à l’égard des Indiens qu’il est impossible de l’éviter’.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘Si le Brésil permet que ses peuples originaires soient sacrifiés pour quelques chargements de bois, non seulement il entachera durablement sa réputation de grande nation mais il sera à l’origine d’une tragédie irrémédiable pour l’humanité. Le Brésil est l’un des pays les plus riches au monde, mais a-t-il assez d’autorité pour faire appliquer ses lois?’

 

Partager actualité

 

Agissez maintenant pour aider les Awá

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter:

Suivez nos actualités en temps réel:

 

ou suivez-nous sur internet:

Archives actualités