Le Brésil va enquêter sur les Awá isolés 7 Février 2013

On estime qu'il existe une centaine d'Awá isolés, sans contact avec le monde extérieur.
On estime qu'il existe une centaine d'Awá isolés, sans contact avec le monde extérieur.
© Fiona Watson/Survival

La FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement brésilien, a annoncé qu’elle enverrait une équipe de spécialistes pour enquêter sur la situation des Awá isolés, la tribu la plus menacée au monde.

Cette initiative est la première action concrète qu’entreprend le gouvernement suite à la pression exercée par les sympathisants de Survival pour qu’il expulse les bûcherons illégaux qui opèrent en territoire awá.

La FUNAI mènera trois expéditions dans la région où ont été trouvés des signes attestant de la présence des Awá isolés. Son but est de localiser et de suivre de près les groupes sans pour autant entrer en contact avec eux.

L’équipe enquêtera sur les menaces que représentent les bûcherons illégaux sur les Awá isolés. Son rapport devrait être rendu dans le courant du mois de mars.

Plus de 48 000 messages ont été envoyés au ministre brésilien de la Justice pour l'exhorter à sauver la tribu la plus menacée au monde.
Plus de 48 000 messages ont été envoyés au ministre brésilien de la Justice pour l'exhorter à sauver la tribu la plus menacée au monde.

© Survival International

On estime qu’il existe une centaine d’Awá isolés. Les Awá contactés trouvent de temps en temps des traces de leur existence lorsqu’ils chassent ou pêchent.

Wamaxua Awá, contacté en 2009, a déclaré à Survival : ‘Il y a encore d’autres Awá qui vivent dans la forêt. Ils restent cachés et chassent la nuit. Que vont devenir mes frères qui vivent là-bas?’

Les Awá isolés subissent la forte pression des bûcherons illégaux qui envahissent leurs terres et détruisent leurs forêts, les contraignant à fuir pour leur échapper.

Les restes d’un campement awá abandonné retrouvés il y a un an près d’un site d’exploitation forestière illégale font craindre que les bûcherons transmettent aux Indiens des maladies qui pourraient leur être fatales.

Un Awá a rapporté : ‘Ils sont en train d’abattre tous les arbres ! Ils attachent des chaînes à leurs tracteurs pour tout raser. Ils tuent tout sur leur passage. Ils détruisent tout !’

 

Partager actualité

 

Agissez maintenant pour aider les Awá

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter:

Suivez nos actualités en temps réel:

 

ou suivez-nous sur internet:

Archives actualités