Un Indien assassiné dans une embuscade militaire 23 Décembre 2008Le 16 décembre dernier, à quatre heures du matin, Edwin Legarda Vasquez est tombé dans une embuscade tendue par des soldats de l’armée colombienne sur une route isolée dans une région rurale du sud de la Colombie.
Un enfant guarani meurt de faim 23 Décembre 2008Gleide Barro, un enfant guarani de 18 mois, est mort de faim le 10 décembre dernier et au moins quatre autres souffrent de malnutrition dans la communauté de Kurusu Mba, dans l'Etat brésilien du Mato Grosso do Sul.
Les Enawene Nawe agressés par les ouvriers d’un barrage 17 Décembre 2008Des ouvriers ont attaqué la semaine dernière un groupe d'Indiens enawene nawe en train de pêcher à proximité d'un barrage hydroélectrique en construction.
Les oubliés de Poznan 16 Décembre 2008Lors de la conférence des Nations-Unies sur le changement climatique de Poznan, les représentants indigènes ont condamné les mesures visant à exclure leurs voix et le refus de reconnaître leurs droits aux forêts dont ils dépendent et qu’ils protègent.
Le mode de vie des Bushmen : une « fantaisie archaïque »? 12 Décembre 2008Deux ans après la victoire juridique sans précédent des Bushmen du Kalahari confirmant leur droit de vivre et de chasser sur leurs terres, le président du Botswana a signifié aux Bushmen que leur mode de vie basé sur la chasse n'était qu'une "fantaisie a
Une tragédie frappe une tribu des îles Adaman 11 Décembre 2008Huit membres de la tribu Onge des îles Adaman sont morts et quinze autres ont été transportés à l'hôpital après avoir ingurgité le liquide d’un récipient que la mer avait rejeté sur le rivage.
Jubilation des Indiens à l’annonce d’une décision favorable de la Cour Suprême 11 Décembre 2008Les Indiens célèbrent aujourd'hui dans tout le Brésil la décision de la Cour Suprême dans une affaire sans précédent concernant leurs droits territoriaux. Les représentants indiens ont accueilli comme 'une grande victoire' le verdict rendu hier.
L’exploitation de diamants en territoire bushman approuvée par le gouvernement 10 Décembre 2008Le gouvernement botswanais a accordé à Gem Diamonds l’autorisation d’exploiter une mine de diamants controversée en territoire bushman dans le désert du Kalahari à condition que la compagnie minière ne fournisse pas d'eau aux Bushmen.
Le prix Ernst & Young à Vedanta vivement critiqué par une tribu 3 Décembre 2008Le prix de l' "Entrepreneur indien de l'année" attribué au chairman de Vedanta, Anil Agarwal, a été accueilli sous les sarcasmes des Dongria Kondh dont la montagne sacrée est sur le point d'être détruite par la compagnie minière.
Conflit mortel dans les îles Andaman 1 Décembre 2008Un membre de la tribu jarawa est porté disparu et présumé mort suite à un conflit avec un groupe de braconniers qui pêchait illégalement dans leur territoire. La police les a finalement arrêtés.
Un film sur les Indiens isolés adressé au Congrès 28 Novembre 2008Un film de Survival sur les Indiens isolés a été envoyé à tous les membres du Congrès paraguayen pour les alerter sur les menaces qui pèsent sur les Ayoreo-Totobiegosode, les derniers Indiens isolés du Paraguay.
Les Bushmen font appel au Pape 27 Novembre 2008Suite à l'établissement de relations diplomatiques entre le Vatican et le Botswana au début du mois de novembre, les Bushmen du Kalahari ont exhorté le Pape à leur apporter son soutien dans leur lutte pour retourner sur leurs terres.
Un braconnier abattu par les Jarawa - interview exclusive 24 Novembre 2008Deux jours après que des Jarawa aient attaqué un groupe de braconniers dont l’un d’entre eux a été tué et deux autres blessés, Survival a diffusé une interview exclusive de membres de cette tribu isolée.
Sommet yanomami sur l'exploitation minière et la santé 24 Novembre 2008Deux cents représentants yanomami, du Brésil et du Venezuela, vont se rencontrer cette semaine lors de la troisième assemblée générale de l'association yanomami Hutukara.
Des indiens isolés exposés à un ‘réel risque de génocide’ 20 Novembre 2008Selon un fonctionnaire brésilien, les derniers survivants d'un groupe d’Indiens isolés d’Amazonie seront victimes d’un génocide s’il n’est pas mis fin à l'exploitation forestière illégale et l'élevage de bétail sur leur territoire.
Enquête gouvernementale sur des Indiens menacés 18 Novembre 2008Une équipe gouvernementale est actuellement en train d'enquêter sur les activités d'une compagnie brésilienne qui dévaste le territoire des derniers Indiens isolés du Paraguay.
Requête urgente sur les peuples isolés adressée aux Nations Unies 18 Novembre 2008Survival International vient d'adresser une requête urgente aux Nations Unies concernant la situation dramatique des Indiens isolés du Paraguay dont la forêt est détruite par les éleveurs de bétail.
Le SIDA monte en flèche 18 Novembre 2008Une enquête récente menée par le programme Al Jazeera '101 East' a révélé l'impact dévastateur de la montée du VIH/SIDA parmi les peuples indigènes de Papouasie occidentale, en Indonésie.
Lueur d'espoir pour les Indiens isolés 17 Novembre 2008Une compagnie brésilienne qui détruit le territoire des Indiens isolés au Paraguay vient de se voir retirer sa licence d'exploitation.
Les Indiens isolés fuient la déforestation 13 Novembre 2008Les derniers Indiens isolés d'Amérique du Sud en dehors du bassin amazonien ont été aperçus, apparemment en train de fuir devant la destruction massive de leur forêt.
Les Bushmen condamnent Mo Ibrahim 12 Novembre 2008Les Bushmen du Kalahari expulsés de leurs terres par le gouvernement de l'ancien président du Botswana Festus Mogae ont condamné le milliardaire africain Mo Ibrahimet sa fondation pour avoir attribué à Mogae "le prix de la bonne gouvernance en Afrique".
Un militant des droits des Indiens isolés recherché 12 Novembre 2008Un mandat d'arrêt contre l’un des plus importants leaders indigènes du Pérou a été émis suite à des accusations selon lesquelles il serait impliqué dans l’incendie d'un bureau du gouvernement régional.
Les Indiens se mobilisent en faveur des Indiens isolés 5 Novembre 2008Les membres de quinze organisations indigènes ont adressé une lettre au président du Paraguay, l’exhortant à protéger les derniers Indiens isolés du pays.
Les Guarani réclament justice 4 Novembre 2008Deux-cent cinquante Guarani-Kaiowá et leurs sympathisants on participé à une 'Aty Guasu' ou 'Grande Assemblée' la semaine dernière, dans l'Etat du Mato Grosso au Brésil.
Enquête sur la situation des Indiens isolés 3 Novembre 2008Le plus grand organisme de défense des droits de l'homme d'Amérique latine a annoncé son intention de se rendre au Pérou afin "d'enquêter sur la situation des Indiens non contactés".
Survival vise le cabinet-conseil de Vedanta 3 Novembre 2008Survival International fait pression sur le cabinet-conseil en matière de responsabilité sociale – CO3, qui représente la compagnie minière Vedanta en l’exhortant à résilier son contrat avec elle dans l’intérêt des droits de l'homme.
Washington à l’écoute des menaces pesant sur les Indiens isolés 28 Octobre 2008L'organisation interethnique de développement de la forêt amazonienne du Pérou – AIDESEP – a fait état des menaces pesant sur les Indiens isolés devant la Commission interaméricaine des droits de l'homme basée à Washington.
La police attaque des Indiens Tupinambá 28 Octobre 2008Plusieurs Indiens tupinambá de l'Etat de Bahia au Brésil ont été attaqués par des policiers fédéraux qui ont fait usage de balles en caoutchouc pour tenter de régler un conflit territorial.
Condamnation d'une compagnie brésilienne 27 Octobre 2008Une compagnie brésilienne a été condamnée par le Comité de surveillance du gouvernement paraguayen pour avoir illégalement détruit le territoire du dernier groupe d'Indiens isolés du Paraguay.
Des Indiens appellent au soutien de l’opinion internationale 22 Octobre 2008Quatre Indiens se sont rendus à Asunción, la capitale du Paraguay, pour lancer un appel mondial en faveur des membres de leur famille vivant encore dans l’isolement et menacés par la destruction rapide de leur forêt.
Protestation massive des Dongria Kondh contre Vedanta 22 Octobre 2008Plusieurs centaines de Dongria Kondh ont défilé en dansant et chantant, lundi dernier, à Bhubaneswar, la capitale de l'Etat d'Orissa. Munis de leurs armes traditionnelles, ils ont manifesté leur opposition au projet d'exploitation minière de leur montagne
Survival dénonce le prix de la "bonne gouvernance" attribué à Mogae 21 Octobre 2008Survival International a vivement critiqué la Fondation Mo Ibrahim pour avoir récompensé le "remarquable leadership" de Festus Mogae, l’ex-président du Botswana qui a orchestré l'éviction des Bushmen du Kalahari.
les forces de sécurité abattent des manifestants 17 Octobre 2008Les forces de sécurité colombiennes ont attaqué des manifestants indigènes, tuant plusieurs d'entre eux et en blessant plus d'une centaine.
Des indiens non contactés en détresse interpellent le président 13 Octobre 2008La situation critique des derniers Indiens non contactés du Paraguay a déclenché un mouvement massif de protestation dénonçant les "violations des droits culturels, environnementaux et territoriaux" auxquelles ils sont confrontés.
Des Indiens d’Amazonie paralysent un barrage 13 Octobre 2008Pour sauver leur rivière, des Indiens enawene nawe d'Amazonie brésilienne ont occupé samedi dernier le site d’un important barrage hydroélectrique détruisant du matériel dans le but d’interrompre son activité.
Une tribu isolée s’attaque à une mine 12 Octobre 2008Les Dongria Kondh, l’une des tribus les plus isolées d'Inde, se préparent à empêcher la compagnie britannique Vedanta FTSE 100 d'exploiter une mine de bauxite sur leur montagne sacrée.
Promesse d’action en faveur des Indiens isolés 9 Octobre 2008Le ministre de l'Environnement a publiquement abordé la question de la fuite vers le Brésil de l’un des derniers peuples non contactés au monde.
Les Penan érigent un barrage routier 8 Octobre 2008Les Penan du Sarawak, en Malaisie, ont érigé un barrage routier pour protester contre la compagnie d'exploitation forestière Interhill qui est en train de détruire leurs dernières forêts.
Le gouvernement décide d'enquêter sur les abus sexuels 2 Octobre 2008Le gouvernement malaisien a déclaré qu'il examinerait les plaintes pour harcèlement sexuel et viols sur des femmes et des écolières déposées par les Penan du Sarawak contre les bûcherons de deux compagnies d'exploitation forestière malaisiennes.
Le rapport sur les Indiens non contactés a cent jours de retard 1 Octobre 2008Cent jours après que le gouvernement péruvien ait annoncé son intention d’évaluer l’impact de l'exploitation forestière illégale sur les Indiens non contactés d’Amazonie, aucun rapport n'a encore été produit.
La contestation des droits territoriaux guarani s'intensifie 29 Septembre 2008Les Indiens guarani de l'Etat du Mato Grosso do Sul, au Brésil, ont subi un revers la semaine dernière lorsque la FUNAI a subitement suspendu les études en cours en vue de l'identification de leur territoire.
Violences sexuelles au Sarawak 26 Septembre 2008Des femmes penan ont porté plainte contre des travailleurs de deux compagnies malaisiennes pour harcèlement sexuel et viol sur des jeunes femmes, y compris des écolières.
La Convention 169 enfin ratifiée 24 Septembre 2008Le Chili vient d’adopter la principale législation internationale concernant les peuples indigènes, devenant ainsi le troisième pays à prendre une telle mesure ces deux dernières années.
Des braconniers capturés par les Jarawa 24 Septembre 2008Excédés par l'invasion de leurs terres par des étrangers, les Jarawa des îles Andaman, en Inde, ont capturé deux groupes de braconniers qu’ils ont ligotés à des arbres avant d’alerter les autorités locales.
Eviction des leaders penan opposés à la déforestation 23 Septembre 2008Dans le but de briser la résistance des Penan à la déforestation de leur territoire, le gouvernement du Sarawak, en Malaisie, a annoncé que désormais il ne reconnaîtrait plus les leaders élus de certaines communautés.
Craintes d’une épidemie majeure de choléra en Papouasie 17 Septembre 2008En Papouasie occidentale, selon des représentants de l’Eglise, 291 Papous sont morts du choléra depuis le mois d’avril, faisant naître la crainte d’une épidémie majeure.
Le Royaume Uni, ses anciennes colonies et l'exportation de la misère 11 Septembre 2008Un an après l’adoption de la Déclaration des droits des peuples indigènes par les Nations-Unies, le Royaume Uni et quatre de ses anciennes colonies n’ont toujours pas failli à leur réputation de principaux adversaires des droits des peuples indigènes.
Le gouvernement norvégien se retire de Rio Tinto 11 Septembre 2008Le gouvernement norvégien a revendu ses parts dans la compagnie britannique Rio Tinto dont la mine Grasberg, en Papouasie occidentale, a détruit les terres des tribus amungme et kamoro.
Paris : appel à bénévoles 10 Septembre 2008Survival France recherche des personnes bénévoles pour aider au secrétariat et à la diffusion de nos publications dans Paris.
Les Bushmen du Kalahari menacés par un incendie de brousse 8 Septembre 2008Un violent incendie de brousse qui se propage dans le Kalahari depuis une semaine, sans signe de répit, suscite une vive inquiétude pour les Bushmen du Botswana.
Vaines promesses du gouvernement 5 Septembre 2008Trois mois après que les photos de l’une des dernières tribus isolées du monde aient fait la une des médias internationaux, les résultats d’une enquête menée par le gouvernement n’ont toujours pas été rendus publics.
Excellent accueil d'un film guarani au Festival de Venise 5 Septembre 2008Un film tourné avec des Indiens brésiliens a été chaleureusement accueilli à la Mostra de Venise où il a été projeté cette semaine en compétition officielle.
Les Pima célèbrent le retour de l'eau 4 Septembre 2008En Arizona, après une campagne de plusieurs dizaines d'années, les Indiens pima, ou Akimel O’odham, ont repris possession de la rivière qui représentait ‘le sang qui coulait dans leurs veines’.
Les excuses de The Observer à propos du "canular" 3 Septembre 2008The Obesrver, le supplément hebdomadaire du quotidien britannique The Guardian, dont un article mensonger sur la diffusion, par Survival, de photos d'Indiens isolés avait laissé supposer qu'il s'agissait d'un canular, vient d'admettre que sa version des f
Une Indienne nommée ministre par le président 2 Septembre 2008Au Paraguay, une Indienne aché a été nommée ministre des Affaires indigènes par le nouveau président Fernando Lugo qui a prêté serment ce mois-ci.
Un juge en faveur des Indiens - le verdict est suspendu 1 Septembre 2008Mercredi dernier, devant une Cour suprême bondée, un juge a voté en faveur du maintien de la démarcation du territoire indigène de Raposa Serra do Sol.
Un film révèle la menace des biocarburants sur les Indiens du Brésil 27 Août 2008Le film italo-brésilien "Birdwatchers", en compétition officielle pour le Lion d'or au Festival de Venise, évoque la situation des Indiens guarani-kaiowá au Brésil dont les terres sont détruites pour faire place à la production de biocarburants.
Un Jumma poignardé à mort par des colons 26 Août 2008Mardi dernier, dans la région de Sajek, dans les Chittagong Hill Tracts, au Bangladesh, Ladu Mani Chakma, un Jumma, a été poignardé à mort chez lui, par un groupe de colons bengali.
Mission du Rapporteur spécial des Nations-Unies en Amazonie 22 Août 2008James Anaya, qui vient de prendre ses fonctions de Rapporteur spécial des Nations-Unies sur les droits des peuples indigènes, est actuellement en mission au Brésil.
Une compagnie minière britannique sous pression 21 Août 2008La compagnie minière britannique Vedanta fait actuellement l'objet d’un important mouvement d’opposition vis-à-vis de son projet d’exploitation d’une mine en Inde, sur le territoire de la tribu indigène des Dongria Kondh.
Lancement d’une pétition urgente en faveur des Indiens 20 Août 2008Les Indiens du Brésil et des ONG de soutien ont lancé une pétition urgente exhortant la Cour suprême à maintenir la ratification du territoire indigène de Raposa Serra do Sol, en Amazonie, au nord du pays.
Des Indiens d'Amazonie manifestent contre le gouvernement 20 Août 2008Des milliers d'Indiens d'Amazonie protestent contre la politique du gouvernement péruvien. Ces manifestations ont commencé il y a plus d'une semaine et on estime qu'environ 14 000 Indiens venant de toutes les régions d'Amazonie péruvienne sont impliqués.
Enquête sur les mauvais traitements en Papouasie 19 Août 2008La Commission indonésienne des droits de l'homme enquête actuellement sur les violations des droits de l'homme et les atrocités perpétrées en Papouasie occidentale entre 1963 et 2002.
Les Papous refusent les projets de palmier à huile 18 Août 2008Un collectif d’ONG appelle le gouvernement indonésien à ne pas autoriser de nouvelles plantations de palmiers à huile en Papouasie occidentale.
Appel à la ‘protection absolue' des territoires des Indiens isolés 14 Août 2008Dans une étude publiée par une revue en ligne, cinq scientifiques appellent à la 'protection absolue’ des territoires occupés par les Indiens isolés du Pérou et des autres pays situés à l’ouest de l'Amazonie.
Des Indiens d’Amazonie face à une ‘extinction imminente’ 13 Août 2008Selon le Tribunal Permanent des Peuples (PTT) qui enquête et juge sur les violations des droits de l’homme dans le monde, les Indiens nukak, les derniers chasseurs-cueilleurs nomades de Colombie, sont ‘en danger imminent d’extinction physique et culturell
Nations-Unies : journée internationale des peuples indigènes 8 Août 2008Pour marquer la journée internationale des peuples indigènes décrétée le 9 août par les Nations-Unies, Survival a qualifié de « Trinité diabolique » trois compagnies parmi celles qui abusent le plus des droits des peuples indigènes :
Damien Hirst offre une de ses œuvres à Survival 7 Août 2008L’un des plus célèbres artistes contemporains, Damien Hirst, a créé une œuvre unique ‘Beautiful Love Survival’, qui sera vendue au profit de Survival lors d’une vente aux enchères intitulée ‘Beautiful Inside My Head Forever’
Le cas des Indiens isolés porté à l’ONU 7 Août 2008Le cas des Indiens isolés du Pérou, quelques uns des derniers groupes non contactés d’Amérique du Sud, a été porté aux Nations-Unies.
Victoire historique pour les Aborigènes 6 Août 2008La Haute Cour australienne a reconnu aux Aborigènes des droits de propriété sur une grande partie de la côte nord de l’Australie.
Vedanta n’exploitera pas la mine sans l'accord des Dongria 1 Août 2008Le président du géant minier britannique Vedanta, Anil Agarwal, a déclaré que sa compagnie, qui tenait hier son assemblée générale à Londres, n’exploitera la très controversée mine de bauxite dans l’Etat d’Orissa en Inde orientale qu’avec le « plein conse
Un juge autorise l’exploitation pétrolière 1 Août 2008Un juge péruvien s’est prononcé en faveur de deux compagnies pétrolières, les autorisant à prospecter dans une partie reculée de l’Amazonie péruvienne habitée par des Indiens isolés.
Manifestation de Survival contre Vedanta 30 Juillet 2008Survival International manifestera demain devant le siège de l'assemblée générale du géant minier britannique Vedanta.
Des Indiens isolés repérés par des ouvriers pétroliers 25 Juillet 2008Selon l'organisation indigène péruvienne AIDESEP, des Indiens isolés ont été repérés par les employés d'une compagnie pétrolière dans une région reculée d'Amazonie péruvienne.
Des Papous brutalisés et inculpés de subversion 24 Juillet 2008Six Papous vont être inculpés de subversion pour avoir hissé le symbole de l'indépendance de la Papouasie occidentale, le drapeau de l'étoile du matin, au cours d'une manifestation pacifique dans la ville de Fakfak, à un peu moins de 900 km de la capitale
Un projet secret de barrages menace les Penan 17 Juillet 2008Un document confidentiel publié par erreur sur internet a révélé un important projet de construction d’une série de barrages hydroélectriques dans l'Etat du Sarawak, en Malaisie, qui engloutirait les villages d'au moins mille Penan, Kelabit et Kenyah.
Solidarité avec les Indiens du Brésil 16 Juillet 2008L'organisation indigène des Indiens d'Amazonie péruvienne (AIDESEP) a exprimé son soutien aux Indiens brésiliens qui ont récemment été victimes de violentes attaques de la part de riziculteurs qui occupent illégalement leur territoire.
Les Matsés refusent l'exploration pétrolière 15 Juillet 2008Les Indiens matsés, un groupe de 2 500 personnes vivant dans une zone reculée de l'Amazonie péruvienne, se sont opposés au projet gouvernemental d’exploration pétrolière sur leur territoire.
Des Indiens isolés tués par des bûcherons 8 Juillet 2008Selon une organisation indigène, des Indiens isolés du Pérou sont victimes des bûcherons illégaux qui les tuent et incendient leurs maisons.
Le double discours des autorités à propos de la Papouasie 7 Juillet 2008Le ministre indonésien des Affaires étrangères a défendu la politique de son gouvernement interdisant l'accès à la province sensible de Papouasie aux médias étrangers ainsi qu'aux observateurs des droits de l'homme en déclarant "Nous voulons seulement que
Choléra dans les hautes terres de Papouasie occidentale 3 Juillet 2008En Papouasie occidentale, l'inquiétude grandit alors que le choléra se propage dans les communautés indigènes. Des militants des droits de l'homme et des missionnaires ont rapporté qu’au cours de ces trois derniers mois, 85 Papous étaient morts de cette m
Le Pape s’engage en faveur des Indiens de Raposa Serra do Sol 2 Juillet 2008Le Pape Benoît XVI a rencontré ce matin au Vatican deux Indiens du Brésil et s’est engagé à soutenir leur lutte. Il leur a déclaré : "Nous ferons tout notre possible pour vous aider à protéger votre territoire".
Les images d'Indiens isolés : un canular ? 25 Juin 2008The Observer prétend "révéler" dans cet article que les Indiens photographiés n'étaient ni "perdus", ni "inconnus". En vérité, ni Survival ni le gouvernement brésilien n'ont jamais émis de telles déclarations.
Deux leaders indigènes à Paris pour témoigner de la violence en Amazonie 23 Juin 2008Au cours d’une tournée européenne destinée à alerter l’opinion publique sur la situation des Indiens du Brésil et sur les événements dramatiques qui se sont récemment produits dans le territoire de Raposa Serra do Sol, Etat du Roraima, deux porte-parole i
Une commission gouvernementale enquête sur les Indiens isolés 20 Juin 2008Pressé d'agir par l'opinion publique internationale qui s’est massivement mobilisée en faveur des Indiens isolés, le gouvernement péruvien vient de dépêcher une mission d’enquête dans une région reculée d'Amazonie.
L'appel des Indiens pour les tribus isolées 17 Juin 2008L'organisation indigène d'Amazonie péruvienne (AIDESEP) a exhorté le gouvernement péruvien à ne pas "éliminer les peuples isolés" qui vivent dans les zones les plus reculées de l'Amazonie péruvienne.
Les excuses du Premier ministre 11 Juin 2008Le Premier ministre canadien Stephen Harper doit présenter aujourd'hui ses excuses aux milliers d'autochtones canadiens qui ont été placés de force dans des pensionnats.
Les Indiens d'Amérique du Sud appellent au "respect" des groupes isolés 4 Juin 2008La fédération indigène de défense des Indiens isolés du continent sud-américain a demandé au gouvernement péruvien de respecter les droits et la vie des Indiens isolés qui vivent dans les zones reculées de la forêt tropicale péruvienne.
les photos d'Indiens isolés poussent le gouvernement à l'action 3 Juin 2008Quelques jours après la diffusion par les médias du monde entier des photos d'une tribu d'Indiens isolés prises au Brésil près de la frontière péruvienne, le gouvernement péruvien a annoncé son intention d'enquêter sur la situation des Indiens des régions
Une compagnie française mise en cause par les Indiens 29 Mai 2008Au Pérou, Perenco, une compagnie française, est impliquée dans une bataille judiciaire qui l'oppose à une organisation indigène à propos d'un projet d'exploitation pétrolière dans des zones forestières habitées par des Indiens isolés d'Amazonie.
Les Indiens enawene nawe élèvent une barricade 26 Mai 2008Le 18 mai dernier, des Indiens enawene nawe ont élevé une barricade sur un pont dans l'Etat du Mato Grosso, au Brésil, pour protester contre le projet d'un complexe hydroélectrique comportant plusieurs barrages dont la construction est prévue en amont de
"Personne ne nous a consultés à propos des barrages" affirment les Indiens 23 Mai 2008Au Brésil, les Indiens réunis cette semaine pour une grande manifestation dans la ville d'Altamira, en Amazonie, ont déclaré ne pas avoir été consultés à propos de l'important projet de barrages que le gouvernement brésilien projette de construire sur le
Des députés britanniques se mobilisent aux côtés de Survival 22 Mai 2008L’actrice Julie Christie, ambassadrice de Survival a participé avant-hier à une réunion organisée à la Chambre des Communes de Londres par Survival et le groupe interparlementaire britannique sur les peuples indigènes qui mène campagne pour la ratificatio
“Vedanta nous détruit pour le profit” 21 Mai 2008Alors que la compagnie minière Vedanta, cotée à l’indice boursier FTSE 100, vient d’annoncer un bénéfice record, la tribu isolée des Dongria Kondh en Inde affirme qu’elle ne survivra à son son projet d’exploitation de leur montagne sacrée.
Décès de l’écrivain tchouktche Youri Rytkhéou 20 Mai 2008L’écrivain tchouktche Youri Rytkhéou est mort à Saint-Pétersbourg la semaine dernière. Fils de chasseur, né en 1930 à Uëlen dans la péninsule tchouktche à l’extrême nord-est de la Sibérie, il était l'écrivain autochtone le plus célèbre de Russie.
Grande manifestation d’Indiens d’Amazonie contre les barrages 14 Mai 2008Le plus grand rassemblement indien en Amazonie brésilienne depuis près de 20 ans aura lieu du 19 au 23 mai prochains à Altamira, dans l’Etat du Parà, pour protester contre un projet de construction d’immenses barrages sur le fleuve Xingu.
Le territoire des Bushmen s’ouvre au tourisme 12 Mai 2008Le gouvernement botswanais mène actuellement une opération de promotion touristique de vaste envergure dans la réserve naturelle du Kalahari central alors même qu’il interdit aux Bushmen qui y résident d’utiliser leurs propres sources d’eau.
Une compagnie pétrolière française sur les terres d'Indiens isolés 9 Mai 2008Le gouvernement péruvien a renoncé à ouvrir les réserves d'Indiens isolés à l'exploration pétrolière. Aucune réserve où vivent des Indiens isolés n'est incluse dans les dernières concessions annoncées cette semaine.
Manifestation de masse contre la compagnie britannique Vedanta 8 Mai 2008En Inde, des centaines de membres de la tribu isolée des Dongria Kondh ont manifesté mercredi contre la compagnie britannique FTSE-100 Vedanta qui projette d’exploiter une mine dans leur montage sacrée. Vedanta est la propriété du milliardaire indien basé
Le gouvernement dissuade le public de financer Survival 7 Mai 2008Un porte-parole du gouvernement botswanais a appelé l'opinion publique à ne pas financer Survival en raison du soutien que l’organisation apporte aux Bushmen expulsés de la réserve naturelle du Kalahari central (CKGR).
Le biocarburant menace les terres de 60 millions d’autochtones 2 Mai 2008Selon les participants au Forum permanent des Nations-Unies sur les questions indigènes, qui s’est réuni ces jours-ci à New York, la demande mondiale en biocarburant détruit les terres et les vies des peuples indigènes.
Les Indiens isolés ‘menacés d'extinction’ 2 Mai 2008Une organisation indigène créée spécialement pour défendre les droits et la vie des Indiens isolés d’Amérique du Sud a déclaré que la majorité d’entre eux étaient ‘menacés d'extinction’.
Nouvelle campagne de Survival : la compagnie minière Vedanta 30 Avril 2008Survival International lance une nouvelle campagne visant la compagnie britannique FTSE-100 Vedanta dont le projet d’exploitation d’une mine dans une montage sacrée en Inde anéantira la tribu isolée des Dongria Kondh.
Des Indiens isolés cernés par la guérilla et l’armée 29 Avril 2008Cent trente Nukak, appartenant à l’une des dernières tribus d’Indiens nomades d’Amazonie, ont dû quitter leur forêt pour fuir la guerre civile qui y fait rage.
une compagnie de safari s’installe à proximité d’une communauté bushman 25 Avril 2008Le gouvernement du Botswana a accordé à la compagnie « Safari & Adventure » l’autorisation de construire un lodge touristique à proximité de la communauté bushman de Molapo, dans la réserve naturelle du Kalahari central.
Nouvelle-Calédonie : le drame d’Ouvéa vingt ans après 23 Avril 2008Le 5 mai prochain marquera le vingtième anniversaire de l’assaut de la grotte de Gossanah dans l’île d’Ouvéa en Nouvelle Calédonie qui fit 25 morts, 19 militants kanak, 4 gendarmes et 2 militaires. Moins de deux mois après ces événements tragiques étaient
Des archives photographiques sur les Penan en ligne 22 Avril 2008Pour la première fois, une collection riche de centaines de photos du peuple penan du Sarawak, en Malaisie, est consultable en ligne. Ces photos ont été prises par Bruno Manser, défenseur suisse des Penan, porté disparu dans les forêts tropicales du Saraw
Jugement en attente pour des Indiens isolés 22 Avril 2008Au Pérou, un juge a débouté les arguments avancés par trois compagnies et le gouvernement péruvien dans une affaire impliquant un groupe d’Indiens isolés confronté à l’exploration pétrolière.
De l'eau dans le Kalahari pour les touristes... pas pour les Bushmen 21 Avril 2008Des lodges pour touristes, nécessitant de grandes quantités d'eau, sont sur le point d'être construits sur le territoire des Bushmen du Kalahari alors que ces derniers ne sont pas autorisés à utiliser l'eau de leur unique puits.
L'expulsion d'occupants illégaux suspendue 18 Avril 2008La violence exercée à l’encontre des Indiens par les fermiers qui occupent illégalement des terres indigènes dans l'Etat du Roraima a poussé la Cour suprême brésilienne (STF) à suspendre l'opération de police visant à les expulser.
Les peuples isolés font "le tour du monde" 17 Avril 2008Les menaces d'extinction qui pèsent sur les Indiens isolés d'Amazonie péruvienne ont poussé leur sort sur le devant de la scène internationale, mobilisant en leur faveur une opinion publique de plus en plus large.
Kalahari : De l'eau pour les diamants, pas pour les Bushmen 14 Avril 2008Au Botswana, dans la réserve naturelle du Kalahari central, plusieurs puits ont été creusés en prévision de l’exploitation d'une mine de diamant alors que les Bushmen qui vivent sur place n'ont pas le droit d'utiliser leur propre puits.
Les Yanomami dénoncent la politique minière du gouvernement 11 Avril 2008Les Indiens yanomami et yekuana de Xirimifiki et Auaris dans l’Etat du Roraima ont protesté contre la venue de représentants du gouvernement dans leurs communautés en février dernier.
Des Indiens isolés fuient au Brésil 11 Avril 2008Selon un expert, des Indiens isolés du Pérou, repoussés par des exploitants illégaux d’acajou qui envahissent leur territoire, s’enfuient au Brésil.
La mort d'un chef penan n'a toujours pas été élucidée 10 Avril 2008La police du Sarawak, en Malaisie, n'exclut pas que le chef penan Kelesau Naan, leader du mouvement d'opposition à l'exploitation forestière et retrouvé mort en décembre dernier, ait été assassiné.
Fusillade et arrestations sèment la panique en Papouasie occidentale 9 Avril 2008Le 13 mars dernier, treize Papous ont été arrêtés dans la ville de Manokwari, en Papouasie occidentale, pour avoir participé à des manifestations pacifiques contre la loi adoptée en 2007 interdisant le drapeau papou de l'Etoile du matin.
Les enfants guarani souffrent de malnutrition en raison du manque de terre 4 Avril 2008Au Brésil, un procureur de la République a dénoncé devant une commission d'enquête parlementaire l'échec du gouvernement à démarquer et à protéger les terres des Indiens guarani qui conduit à la malnutrition chronique des enfants guarani.
Nouvelle campagne de Survival : de l'eau pour les Bushmen 3 Avril 2008Survival vient de lancer une nouvelle campagne demandant à ses milliers de sympathisant du monde entier d’écrire au nouveau président du Botswana, Lt Gen Ian Khama, pour l’exhorter à permettre aux Bushmen du Kalahari d’accéder à l'eau sur leur territoire.
Alexander McCall Smith rompt le silence sur les Bushmen 2 Avril 2008Alexander McCall Smith, l'auteur de la série de romans policiers célèbres au Royaume-Uni "The No. 1 Ladies' Detective Agency" et dont l'action se déroule au Botswana, a pour la première fois pris publiquement position en faveur des Bushmen du Kalahari.
Les Enawene Nawe obtiennent le droit de pêcher 1 Avril 2008Un juge brésilien a estimé que les Enawene Nawe avaient le droit de pratiquer la pêche sur le rio Preto, leur plus importante source de poissons.
Visite du président Mogae à Paris 21 Mars 2008A l'occasion de la visite en France du président du Botswana M. Festus Mogae, la section française de Survival International lui a rappelé le sort tragique des Bushmen du Kalahari et a appelé le gouvernement français à intercéder en leur faveur pour qu'il
Survival remet le prix de “l’article de presse le plus raciste de l’année » 20 Mars 2008Un article assimilant les Indiens du Paraguay au cancer et les décrivant comme des gens « néolithiques », « attardés » et « crasseux » a été désigné par Survival comme « l’article le plus raciste » publié l’année passée dans les principaux médias.
Les Enawene Nawe menacés par des propriétaires terriens 17 Mars 2008Un groupe d'hommes armés qui a violemment fait irruption dans un camp de pêche des Indiens enawene nawe, dans l'Etat brésilien du Mato Grosso, les menacés de représailles s'ils ne quittaient pas les lieux.
Manifestation à propos d’un film controversé sur le Botswana 13 Mars 2008Survival International organise demain une manifestation à l'occasion de l'avant-première du dernier film d'Anthony Minghella et Richard Curtis "The No. 1 Ladies' Detective Agency".
Rahul Gandhi prend position contre l'exploitation minière d'une montagne sacrée 13 Mars 2008Rahul Gandhi, secrétaire général du Parti du Congrès actuellement au pouvoir en Inde, a publiquement pris position contre le projet de la compagnie britannique Vedanta d'exploiter une mine sur la montagne sacrée de la tribu des Dongria Kond.
Des Indiens nomades victimes de la guerre civile 12 Mars 2008Les Nukak, l’un des derniers groupes d’Indiens nomades d'Amazonie, sont victimes des conséquences du récent accord sur les otages négocié entre le gouvernement colombien et la guérilla d'extrême gauche des FARC.
"Les Bushmen meurent pour des diamants" 10 Mars 2008Survival International organise une manifestation pacifique en soutien aux Bushmen du Kalahari devant Chatham House, à Londres, où aura lieu une réunion publique à l’initiative de l'industrie botswanaise du diamant.
Une langue indigène disparaît « toutes les deux semaines » 20 Février 2008À l’occasion de la « Journée internationale de la langue maternelle » décrétée par l’Unesco le 21 février, Survival International rappelle qu’en moyenne une langue indigène s’éteint toutes les deux semaines.
Des observateurs indépendants dénoncent la répression des Jumma 15 Février 2008Suite à leur mission d’enquête dans les Chittagong Hill Tracts, des personnalités bangladeshi ont publiquement exprimé leur « grande préoccupation » quant au sort du peuple jumma qui vit dans la région.
Des Yanomami chassés de leur territoire 15 Février 2008Un groupe d’Indiens yanomami campe depuis 10 jours dans une petite agglomération brésilienne suite à l’invasion de son territoire par des chercheurs d'or et des éleveurs.
Menaces de mort contre un leader ogiek 14 Février 2008Mpoiok Kobei, un leader ogiek du Kenya, a reçu des menaces de mort par téléphone. Un interlocuteur anonyme lui a annoncé : "Nous aurons ta peau avant mardi 19 février".
Les excuses du gouvernement aux Aborigènes 13 Février 2008Le nouveau Premier ministre australien Kevin Rudd a présenté des excuses officielles aux Aborigènes pour toutes les injustices qu'ils ont subies durant ces deux derniers siècles.
Contact probable d’Indiens isolés 12 Février 2008Des informations non confirmées font état de la découverte d’un village d’indiens non contactés d’Amazonie péruvienne par une équipe de prospection pétrolière.
Julie Christie devient la première ambassadrice de Survival 4 Février 2008L’actrice Julie Christie maintes fois récompensée a été nommée aujourd’hui ambassadrice de Survival International, le mouvement mondial de soutien aux peuples indigènes.
Les excuses du gouvernement aux Aborigènes 2 Février 2008Le nouveau gouvernement australien a annoncé que sa première action sera de présenter des excuses pour les torts infligés aux premiers habitants du pays.
Les Ogiek pris dans l’escalade de la violence 1 Février 2008Des porte-parole ogiek, appartenant à l’un des derniers groupes de chasseurs-cueilleurs de l’Afrique de l’Est ont dénoncé les violences qu’ils subissent dans le conflit qui a éclaté après l’élection présidentielle du 27 décembre.
Des Indiens isolés protégés 23 Janvier 2008Suite à la campagne intensive de Survival, la Fondation nationale de l’Indien (FUNAI), a annoncé qu'elle retreignait l’accès au territoire du Rio Pardo où vit un petit groupe d’environ 30 Indiens non contactés menacés d'extinction.
Simulacre de consultation minière 22 Janvier 2008Des représentants de la firme-conseil Marsh Environmental Services ont entamé aujourd'hui un programme éclair de consultation de 12 jours à l'intérieur et à l'extérieur de la réserve naturelle du Kalahari central (CKGR) au Botswana.
Les Jarawa menacés par une route de plus en plus fréquentée 21 Janvier 2008La grande route andamane dont la fermeture a été ordonnée il y a six ans par la Cour suprême indienne parce qu’elle menaçait la survie des Jarawa, a vu son trafic tripler depuis 2001.
Une montagne sacrée menacée par une compagnie britannique 21 Janvier 2008La compagnie britannique Vedanta Resources plc est probablement sur le point de recevoir l’autorisation d'exploiter une mine qui détruira la montagne sacrée des Dongria Kond.
Espoir après la nomination d’un roi jumma 17 Janvier 2008Le gouvernement intérimaire du Bangladesh vient de redonner espoir aux Jumma en nommant un roi jumma à la tête des affaires de leur territoire des Chittagong Hill Tracts.
Un tribunal défend les droits territoriaux indiens 16 Janvier 2008Un tribunal fédéral brésilien a confirmé la légitimité de la démarcation du territoire indigène Apyterewa, habité par les Indiens parakaná dans l'Etat amazonien du Pará.
Menaces de mort contre les Penan 9 Janvier 2008Les Penan de la petite communauté de Long Data Bila, au Sarawak (Malaisie), ont annoncé qu'ils avaient été menacés de mort par un employé de la compagnie qui exploite leurs forêts.
Les Ogiek affectés par la violence 4 Janvier 2008Survival a reçu des informations selon lesquelles plusieurs régions ogiek seraient fermées en raison des violences suscitées par les récentes élections.