Convention 169

© David Hill/Survival

La Convention 169 relative aux droits des peuples indigènes et tribaux dans les pays indépendants a été adoptée en 1989 par l’Organisation Internationale du Travail, une agence des Nations-Unies. Elle reconnaît un ensemble de droits fondamentaux essentiels à la survie des peuples indigènes, notamment leurs droits à la terre et à disposer d’eux-mêmes.

C’est à ce jour le seul instrument contraignant de protection des droits des peuples indigènes. En ratifiant cette Convention, les Etats s’engagent à garantir de manière effective l’intégrité physique et spirituelle des peuples autochtones vivant sur leurs territoires et à lutter contre toute discrimination à leur égard.

Sa ratification par la France représente l’espoir d’un changement du droit et d’une dynamique forte pour la reconnaissance des peuples indigènes d’Outre-mer. De plus, la présence croissante des multinationales et des investissements français sur le territoire de peuples autochtones à l’étranger rend essentiel le cadre juridique et éthique que fournit la Convention 169.

Agissez en faveur des peuples indigènes!

Signez la pétition en ligne

Ecrivez aux autorités françaises en leur demandant de ratifier la Convention 169 de l’OIT

Télécharger la Convention 169 de l’OIT.

Télécharger la pétition en faveur de la ratification de la convention 169 de l’OIT"

Télécharger le numéro des Nouvelles de Survival consacré aux droits des peuples indigènes.

Ou lisez-le en ligne