Au sujet de Survival

Comment Survival est-elle financée ?

Contrairement à de nombreuses ONG, nous n'acceptons pas d'argent de la part de gouvernements ou d'entreprises susceptibles de violer les droits des peuples autochtones de sorte que notre intégrité ne soit jamais compromise.

La quasi-totalité de nos ressources provient de nos sympathisants. Des personnes telles que vous, engagées dans plus de cent pays. Nous ne dépendons pas d'un seul grand donateur et, à l’échelle de l’organisation tout entière (c'est-à-dire de tous nos bureaux étrangers), seuls 10 % de nos revenus environ proviennent de fondations privées. Le reste est constitué des recettes de la vente de notre calendrier annuel et d’autres articles de notre catalogue.

Survival est financièrement et politiquement indépendante des gouvernements, partis politiques, religions et entreprises.

Pourquoi Survival dépend-elle de ses sympathisants pour financer son travail ?

Nous n'acceptons pas d'argent de la part de gouvernements ou d'entreprises qui violent ou pourraient violer les droits des peuples autochtones afin que notre totale liberté d'action et notre intégrité ne soient jamais compromises. Sans vous, Survival ne peut pas exister.

Votre générosité nous permet d'être totalement indépendants : elle garantit le fait que nous n'aurons pas besoin d’adapter notre message ou notre action à la volonté d’un ou de quelques donateurs dont les dons représenteraient une part trop importante de notre budget.

Pourquoi est-il si important de mettre en place un don régulier ?

En mettant en place un don régulier ou en devenant adhérent·e, vous apportez une contribution financière régulière. La sécurité de ce soutien régulier nous permet de planifier nos campagnes à long terme, de consacrer moins de ressources aux questions administratives et à la collecte de fonds et davantage de ressources à la recherche, l'éducation, la dénonciation et la lutte contre les atrocités commises par les gouvernements et les grandes entreprises, ainsi qu'à la défense des droits des peuples autochtones.

Et parce que... “ensemble, nous sommes forts” (Dongria kondh, Inde).

Comment Survival utilise-t-elle mes dons ?

Nous utilisons votre argent pour éduquer, mener des recherches, développer nos campagnes et les mener, faire pression sur les autorités et manifester. 

Nous nous efforçons de faire évoluer l'opinion publique, la seule force capable de provoquer un changement efficace et permanent.

Nous sommes convaincus que, pour avoir un véritable impact et stopper les projets qui menacent la survie des peuples autochtones, il est nécessaire que des voix s'élèvent aux côtés des leurs. Ainsi nous les soutenons pour dénoncer les atrocités dont ils sont victimes, défendre et faire respecter leur droit à la terre, ainsi que leurs droits humains.

Votre soutien financier nous permet de financer un large éventail d'activités. En voici quelques-unes :

- recherche et documentation des atrocités commises à l'encontre des peuples autochtones ;
- élaboration et soumission de textes juridiques et de rapports aux organismes internationaux ;
- actions pour faire pression sur les puissants et influencer leurs politiques ;
- mettre une plateforme à disposition des peuples autochtones afin qu’ils s’adressent au monde à travers le projet Voix autochtone ;
- protester contre les violations des droits autochtones ;
- veiller à ce que les questions relatives aux peuples autochtones retiennent l’attention des médias afin que les abus des entreprises et des organisations multinationales qui profitent du vol des terres autochtones soient dénoncés publiquement et que l'information soit largement relayée ;

Nos comptes sont dûment certifiés par un commissaire aux comptes ; un résumé en est publié dans notre rapport annuel et les comptes de l’organisation internationale sont publiés chaque année dans le rapport annuel international disponible sur la version anglaise de notre site internet.

Quels sont les accomplissements de Survival ?

Depuis 1969, nous avons mené des centaines de campagnes réussies. Dans notre rapport annuel, vous pouvez découvrir ce que nous accomplissons à travers nos campagnes chaque année, et sur la page "Notre impact", vous pouvez voir un aperçu de ce que nous avons réalisé tout au long de notre histoire. 

Nos campagnes, qui visent à changer les attitudes et l'opinion publique, peuvent durer des décennies. Nous n'abandonnons jamais les peuples autochtones avec lesquels nous travaillons, même si la campagne a été couronnée de succès.

“Si vous n’étiez pas nés, nous, les peuples autochtones, serions morts.” Davi Kopenawa Yanomami

Je souhaite faire un don régulier ou adhérer...

Comment puis-je verser mon don régulier ?

Si vous habitez dans l'Union européenne, nous vous recommandons de mettre en place un prélèvement automatique (ce qui entraine moins de frais et de commissions). Si vous ne vivez pas dans la zone euro, nous vous recommandons de mettre en place votre don régulier par carte bancaire ou PayPal.  

Mais il existe aussi d'autres modes de paiement : vous avez la possibilité de payer par chèque ou par virement bancaire.

Quelle devise puis-je utiliser pour verser mon don ?

Même si la devise que vous verrez sur le formulaire d'adhésion est l'euro ou le dollar canadien, le montant sera automatiquement converti dans votre devise selon le taux de change en vigueur, et ce sans frais supplémentaires. Vous pouvez vous faire une idée des taux de change actuels sur le site xe.com.

Quand Survival prélèvera-t-elle mon don ?

Les dons réguliers peuvent être payés à différents intervalles (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel). 

Si vous avez mis en place un prélèvement automatique, votre compte bancaire sera débité entre le 1er et le 8 de chaque mois (ou avant la fin du mois si vous venez de le mettre en place – uniquement pour le premier don ; le versement suivant sera prélevé au début du mois suivant). Si votre compte n'a pas les fonds suffisants à la date du prélèvement, cela occasionne malheureusement des frais bancaires* : dans ce cas, nous renouvelons le prélèvement entre le 25 et le 30 du même mois. Par ailleurs, si vous décidez plus tard de mettre fin à votre don régulier par prélèvement automatique, il est important de nous en informer directement par mail (plutôt que de passer par votre banque), car les rejets occasionnent malheureusement des frais.

Si vous payez votre don régulier par carte de crédit ou PayPal, vous serez débité le jour même où vous avez payé le premier versement. (Par exemple, si votre abonnement est trimestriel et que vous avez versé le premier don le 7 septembre, le versement suivant sera débité le 7 décembre.)

*Pensez à nous informer par mail si vous savez que vous n'aurez pas les fonds suffisants pour le prélèvement à venir : cela nous évitera de payer des frais de rejet à la banque. Merci d'avance !

Si je fais un don à Survival, puis-je prétendre à une déduction fiscale ?

Si vous vivez en France, Survival étant une association reconnue d'utilité publique, vos dons et cotisations bénéficient d'avantages fiscaux. Si vous êtes imposable, la déduction s’applique sur 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable, ce qui signifie que votre don vous coûtera en réalité moins cher !

Reçu fiscal : vous le recevrez par mail au cours du premier trimestre de l’année suivante (ou par courrier à votre domicile si nous n'avons pas votre adresse mail), à temps pour votre déclaration d'impôts. 

Si vous résidez à l’étranger dans l’un des pays où nous avons des bureaux et que vous souhaitez un reçu fiscal, nous vous recommandons de verser votre don sur notre site en allemand, en espagnol ou en anglais.

Recevrai-je une confirmation de ma contribution ?

Lorsque vous faites une contribution en ligne, vous recevez un mail de confirmation automatique. 

Si vous devenez donateur régulier, vous recevrez quelques jours plus tard un autre mail vous remerciant de votre engagement, ainsi qu'un courrier de bienvenue par la poste contenant notre publication “50 ans”, les dépliants de nos principales campagnes et quelques autocollants. 

Je verse déjà un don régulier...

Comment serai-je tenu·e informé·e du travail de Survival ?

De la manière la plus économique, écologique et efficace qui soit : par le biais de notre newsletter digitale.

Vous pouvez également nous suivre sur Instagram, Twitter ou Facebook

En outre, en tant que donateur régulier, nous vous enverrons chaque année deux numéros de notre bulletin d'information numérique spécialement destiné aux personnes qui nous soutiennent à intervalles réguliers. Très occasionnellement, nous envoyons des informations par courrier (une à deux fois par an maximum). 

Comment puis-je modifier mon IBAN, le montant de mon don régulier ou d’autres données ?

Si vous avez changé de compte bancaire (IBAN) ou si vous souhaitez mettre à jour le montant de votre don régulier ou de votre cotisation, le plus simple est de remplir à nouveau notre formulaire sur internet (les nouvelles coordonnées annuleront les anciennes). Si vous préférez, vous pouvez nous écrire à l'adresse [email protected] ou nous appeler au +33 (0)1 42 41 47 62 pour nous informer de ce changement. 

Pour d'autres informations (si vous avez déménagé, avez une nouvelle adresse mail, etc.), écrivez-nous à [email protected] ou appelez-nous au +33 (0)1 42 41 47 62 en indiquant vos nom et prénom, ainsi que vos nouvelles coordonnées. 

Comment puis-je mettre fin à mon don régulier ?

Vous pouvez mettre fin à votre don régulier à tout moment. Il vous suffit de nous écrire à l'adresse [email protected] ou de nous appeler au +33 (0)1 42 41 47 62, en indiquant vos nom et prénom.

Puis-je faire un legs ?

Oui, un legs, ou testament solidaire, est un rappel merveilleux et durable de votre engagement envers les peuples autochtones.

Faire un legs à Survival ou nommer Survival bénéficiaire de votre assurance-vie, c'est aussi un geste envers la nature et l'humanité dans son ensemble. Quel que soit le montant, il sera d'une valeur inestimable pour les peuples autochtones et nous vous en serons extrêmement reconnaissants. 

Et si j'ai d'autres questions ?

Contactez-nous en écrivant par mail à [email protected] ou en nous appelant au +33 (0)1 42 41 47 62.