'Cessez de détruire le poumon de la Terre' : un appel des Indiens d'Amazonie à l'Europe

Davi a signé et vendu des dizaines dexemplaires de son livre La chute du ciel.

Davi a signé et vendu des dizaines dexemplaires de son livre La chute du ciel.

© Camila Almeida/Survival International

Davi Kopenawa et Mauricio Yekuana, leaders indiens d’Amazonie, viennent d’achever leur tournée en Europe durant laquelle ils ont appelé l’opinion internationale à ‘cesser de détruire le poumon de la Terre’.

Davi Kopenawa, un chamane yanomami connu comme le ‘dalaï-lama de l’Amazonie’, a plaidé contre l’exploitation minière illégale, l’élevage et la déforestation qui représentent de graves menaces pour son groupe et beaucoup d’autres au Brésil.

Il a attiré l’attention sur le fait que la destruction de l’Amazonie représente un danger pour toute l’humanité et que, si elle n’est pas stoppée de toute urgence, ‘le monde s’éteindra et nous tous avec lui’.

Au cours de leur tournée européenne, Davi et Mauricio ont rencontré le roi de Norvège, donné une conférence à guichets fermés devant des centaines de personnes à Londres et ont parcouru le Royaume-Uni pour sensibiliser des centaines de personnes à leur cause.

Mauricio Yekuana et Davi Yanomami on attiré lattention sur le fait que lexploitation minière illégale représente un grave danger pour les territoires indigènes.

Mauricio Yekuana et Davi Yanomami on attiré lattention sur le fait que lexploitation minière illégale représente un grave danger pour les territoires indigènes.

© Eleanor Russell/Survival

Davi a également fait la promotion de son livre La chute du ciel dont la version anglaise vient de paraître et en a signé et vendu des dizaines d’exemplaires.

Plusieurs médias importants, dont la BBC Brésil et la BBC World Service l’ont interviewé sur sa vie, son territoire et le chamanisme.

Davi est mondialement connu pour son action de longue haleine en faveur de la protection de la forêt. Il est président de l’association yanomami Hutukara et a mené une campagne internationale pour la protection du territoire yanomami en collaboration avec Survival International et l’ONG Commission Pro Yanomami après l’invasion de milliers d’orpailleurs clandestins qui avaient décimé son groupe dans les années 1980. Le gouvernement a finalement officiellement reconnu le territoire yanomami en 1992, mais l’exploitation minière illégale continue aujourd’hui.

Mauricio, porte-parole des Indiens yekuana, voisins des Yanomami au nord du Brésil et au sud du Venezuela, est le vice-président d’Hutukara.

Leur visite a été coordonnée par la Rainforest Foundation (Norvège), la CAFOD (Royaume Uni) et Survival International.

Visionnez une vidéo dans laquelle Davi parle de la vie dans sa communauté et son territoire, du chamanisme, de son livre et du soutien de Survival dans la protection de son territoire.

Notes aux rédactions :

- Ecoutez l’interview de Davi sur BBC Outlook (à partir de la 26ème minute)
- ‘La chute du ciel’, écrit en collaboration avec l’anthropologue français Bruce Albert, co-fondateur de Survival France, est le premier livre écrit par un Indien yanomami. Il a été classé parmi les 10 meilleurs livres scientifiques 2013 par le magazine New scientist. Procurez-vous un exemplaire ici.