Une peine de prison sans précédent pour un ministre du gouvernement paraguayen

27 Avril 2015

Les Indiens ayoreo du nord du Paraguay ont été spoliés de la majorité de leurs terres ancestrales. © Ruedi Suter/Survival

Cette page a été créée en 2015 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Les Indiens ayoreo ont été spoliés de la majorité de leurs terres ancestrales par des étrangers qui les détruisent pour faire place à l’élevage bovin.

Un haut fonctionnaire chargé de la protection des droits des Indiens du Paraguay a été condamné à une peine de six ans de prison pour avoir vendu des terres appartenant aux Indiens.

Ruben Quesnel était le directeur par intérim du Département des Affaires indiennes du Paraguay (INDI) lorsqu’il a autorisé la vente de 25 000 hectares de terres qui appartenaient à une communauté d’Indiens ayoreo.

Justina Maribel Esteche, sa complice, qui a rédigé l’acte de cession, a été condamnée à deux ans d’emprisonnement.

Les Indiens ayoreo du nord du Paraguay ont été spoliés de la majorité de leurs terres ancestrales.

Le territoire des Ayoreo dans la forêt broussailleuse de la région du nord du Chaco paraguayen connaît le plus haut taux de déforestation du monde.

Certains Ayoreo vivent dans l’isolement dans la forêt en évitant tout contact avec le monde extérieur. Ils sont extrêmement vulnérables et risquent d’être anéantis si leur territoire n’est pas protégé.

Julia Vargas, qui avait acheté les terres des Ayoreo, les a depuis lors restituées à leurs propriétaires légitimes.

Ayoreo
Peuple

Partager