Nouvelles révélations par Buzzfeed : le WWF SAVAIT que la population locale s’opposait à son parc phare — mais l’a caché aux bailleurs de fonds.

8 Mars 2019

Un homme d’un village proche du parc national en projet Messok Dja porte des traces de coups reçus par des écogardes soutenus et financés par le WWF. © Fiore Longo/Survival

Cette page a été créée en 2019 et pourrait contenir des termes à présent obsolètes.

Une nouvelle enquête de Buzzfeed sur le WWF a montré que l’association savait que la population locale s’opposait à son projet phare de création d’un immense parc national au Congo — mais qu’elle avait dissimulé cette information à l’UE, qui lui avait donné un million d’euros pour ce projet.

Un consultant que le WWF avait chargé d’interroger la population locale, y compris les chasseurs-cueilleurs baka, au sujet du projet de parc national Messok Dja a découvert qu’ils étaient nombreux à s’y opposer et « [associaient] cette initiative à la montée de la répression exercée par les écogardes. »

Le rapport du consultant, obtenu par Buzzfeed, poursuit ainsi : « Ils l’associent systématiquement à l’idée qu’ils ne peuvent plus accéder à la forêt. » La population locale a reproché au WWF les actions des écogardes et a donc « par méfiance » été « très hésitante » à parler au consultant.

Ces passages ont cependant été retirés des documents soumis par le WWF à l’UE, dans lesquels il était indiqué : « Dans l’ensemble, les communautés de la zone d’étude restent favorables à la création d’une aire protégée à Messok Dja. »

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : « La dernière enquête de Buzzfeed révèle une tentative consciente du WWF de cacher à ses bailleurs de fonds le fait que de nombreux habitants s’étaient fortement opposés au parc Messok Dja.

« Cela n’aurait dû surprendre personne : tout ce qu’ils auraient eu besoin de faire était de demander leur avis aux Baka de la région, ce que Survival a fait à maintes reprises. Ils expriment constamment leur opposition et ont déjà subi d’innombrables abus de la part de gardes forestiers financés par le WWF.

« Les Baka ont eux-mêmes écrit à l’UE et à l’autre grand soutien du projet, le PNUD, pour leur dire qu’ils s’opposaient au parc.

« Si le WWF a encore une once d’intégrité, il doit annoncer maintenant qu’il abandonne son projet de transformer Messok Dja en une aire protégée et demander aux Baka comment il peut les aider à protéger les forêts dont ils s’occupent depuis si longtemps. »

Michel, un homme baka de Messok Dja, avait déclaré à Survival en 2018 : « Nous avons tant souffert. Quand vous allez dans la forêt, ils vous frappent, ils [les gardes forestiers] détruisent votre maison. Nous voulons juste être en paix dans la forêt. »

Partager