Massacre de Bagua : publication du rapport de témoins oculaires

Un manifestant blessé est frappé par les policiers, Bagua, Pérou
Un manifestant blessé est frappé par les policiers, Bagua, Pérou
© Marijke Deleu and Thomas Quirynen

Le compte-rendu du massacre de Bagua par des témoins oculaires a été publié aujourd’hui par Survival International. Ce document contient les photos choquantes prises par deux Belges, Marijke Deleu et Thomas Quirynen, qui se sont trouvés au cœur du conflit et ont eux-mêmes essuyé des tirs.

Le rapport intitulé ‘Mort à la courbe du diable’ : récit de témoins oculaires’ relate les événements du 5 juin à Bagua qui ont fait de nombreux morts, aussi bien dans le camp des forces policières que dans celui des manifestants indiens (le nombre exact des victimes n’est pas encore établi).

Ce rapport paraît peu après l’arrivée au Nicaragua du leader indien Alberto Pizango. Le président de l’organisation des Indiens d’Amazonie – AIDESEP – avait demandé l’asile au Nicaragua après avoir été accusé, avec d’autres dirigeants de l’AIDESP, de ‘sédition’ contre le gouvernement péruvien.

Ces accusations font partie d’une série de mesures répressives du gouvernement. Sept membres du Congrès ont été limogés, une radio locale ayant couvert les événements de Bagua s’est vue retirer son autorisation d’émettre et des mesures visant à neutraliser les ONG ont été mises en place.

Deux ministres ont démissionné à la suite des violences. Le Premier ministre, Yehude Simon a déclaré pour sa part qu’il démissionerait une fois le ‘calme’ rétabli dans le pays.

Parmi les milliers de personnes qui ont soutenu les Indiens du Pérou à travers le monde figure Q’orianker Kilcher l’actrice star d’origine quechua qui tenait le rôle de Pocahontas dans le film ‘Le nouveau monde’.

Téléchargez le rapport ‘Mort à la courbe du diable’ : récit de témoins oculaires’ (en anglais)