Informations complémentaires

Perenco – compagnie pétrolière

Perenco est une compagnie franco-britannique qui a un gigantesque projet pétrolier au nord de l’Amazonie péruvienne.

Il s’agit d’une région habitée par au moins deux groupes d’Indiens isolés dont la survie est menacée par les activités pétrolières de Perenco.

L’un de ces deux groupes est supposé être un sous-groupe waorani tandis que l’autre est connu sous le nom de Pananujuri.

On ne dispose d’aucun chiffre sur leur population.

‘Miracle’

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Perenco veut exploiter cette région. On estime que les gisements de pétrole que celle-ci recèle représentent la plus grande découverte de ces trente dernières années au Pérou. Elle est évaluée à 300 millions de barils.

Lors d’une visite de l’un des puits de forage, le président péruvien Alan Garcia a qualifié cette découverte de ‘miracle’.

‘Nous sommes comme vous’

Barrett Resources, la compagnie acquise par Perenco l’an dernier, avait préparé un certain nombre de messages insolites à l’intention de ses ouvriers dans le cas où ils rencontreraient des Indiens isolés, parmi lesquels :

‘Nous sommes comme vous’, ‘Nous ne sommes pas là pour vos femmes, nous avons nos propres femmes dans notre village’, et ‘Quelque chose vous dérange?’

Perenco prétend que la région est inhabitée, mais les gouvernements péruvien et équatorien, les organisations indigènes locales et un grand nombre d’experts ont tous reconnu la présence d’Indiens isolés dans la région.

Sur internet

* Site internet de Perenco
* Article du Daily Mail – Royaume-Uni

Sur le site de Survival

* Indiens Isolés du Pérou
* Campagne Indiens Isolés

Suivez nos actualités

Flux RSS Survival

Par mail