Victoire pour les peuples autochtones du Pérou : un projet de loi génocidaire est abandonné

22 Juin 2023

Une femme et un enfant nanti. Les Nanti ne sont que l’un des nombreux peuples non contactés ou récemment contactés dont la survie est menacée par le projet de loi. © Survival

Dans un retournement de situation spectaculaire, une commission clé du Congrès péruvien a stoppé un projet de loi, qualifié de "projet de loi génocidaire" par les peuples autochtones du Pérou en raison des conséquences désastreuses qu'il aurait eues s'il avait été approuvé.

Le projet de loi avait progressé au Congrès, mais le vote de la Commission de décentralisation l'empêchera désormais d'aller plus loin.

Teresa Mayo, de Survival International, a qualifié cette décision « d'immense victoire pour les peuples autochtones du Pérou, leurs organisations et les milliers de personnes du monde entier qui ont rejoint la campagne ».

Les organisations autochtones du Pérou, telles que l'AIDESEP et l'ORPIO, ont exercé d'intenses pressions pour bloquer le projet de loi, et plus de 13 000 sympathisant·es de Survival ont écrit à la Commission pour l'exhorter à bloquer le projet de loi.

Tabea Casique de l'AIDESEP a déclaré : « Je suis très heureuse car nous avons travaillé dur pour stopper ce projet de loi, qui viole les droits des peuples non contactés et récemment contactés [...] Ce rejet du projet de loi protège nos parents non contactés, leurs droits et leurs vies, et évite le génocide et l'écocide qu'il aurait provoqué. »

Roberto Tafur, de l'ORPIO, a déclaré que la décision « met en évidence la participation des personnes qui ont une conscience, pour veiller sur nos frères et sœurs [non contactés]. Parce que la vie passe avant l'argent. Le vote a été difficile pour en arriver là. Et [il faut] continuer à se battre pour nos frères et sœurs dans la jungle, qui ne savent pas que nous luttons pour eux. »

Teresa Mayo, de Survival International, a déclaré : « Il est difficile de croire que ce projet de loi n'était qu'à un petit pas de devenir une loi. Cela aurait été catastrophique pour les peuples non contactés du Pérou – ils auraient été totalement exposés aux entreprises pétrolières et gazières qui ciblent leurs terres et leurs ressources depuis des générations.

« Tous leurs droits auraient été supprimés et nombre d'entre eux auraient très probablement été anéantis. Nous sommes donc ravis que ce projet de loi ait été bloqué, mais nous restons en alerte au cas où les géants du pétrole et du gaz et leurs alliés politiques tenteraient un nouveau coup. »

Ce vote crucial est intervenu en pleine “Semaine des peuples non contactés”, que les sympathisant·es de Survival célèbrent chaque année pour sensibiliser et agir en faveur des droits des peuples autochtones non contactés dans le monde entier. Des célébrités telles que Gillian Anderson et Julian Lennon ont publié des vidéos en ligne mettant en lumière les campagnes menées en faveur de leurs droits.

 

Notes aux rédactions :

  • Si la Commission de décentralisation avait adopté le projet de loi, celui-ci aurait ensuite été soumis au vote de la Chambre des députés, où il aurait probablement été adopté.
  • Survival fait campagne pour les droits des peuples non contactés au Pérou depuis plus de quarante ans.
  • L'industrie pétrolière et gazière a déjà eu un impact catastrophique sur ces peuples au Pérou. Dans les années 1980, par exemple, à la suite de travaux d'exploration pétrolière menés par Shell, des maladies introduites ont tué plus de la moitié de la population du peuple nahua, qui n'avait jamais été contacté auparavant.
Peuples non contactés du Pérou
Peuple

Partager