Kawahiva

En Amazonie brésilienne, un petit groupe d’Indiens isolés se trouve sur le point de disparaître.

Depuis des années, Survival mène campagne et fait pression afin que leur territoire soit reconnu mais il est aujourd’hui en train d’être envahi par des bûcherons.

Les membres de la tribu sont contraints de constamment fuir pour échapper à la violence des intrus. Les attaques et les maladies ont tué leurs proches.

Les bûcherons gagnent du terrain.

Il s’agit des derniers Kawahiva. Et eux aussi seront victimes de ce génocide si leur territoire n’est pas protégé.

Vous pouvez nous aider à protéger leur territoire : ensemble, nous pouvons assurer l’avenir des Kawahiva.

Agissez ↓   Donnez →

Notre combat

Le combat que nous menons pour les Kawahiva est relativement simple à comprendre.

D’un côté, les bûcherons, les éleveurs, les spéculateurs fonciers et les mineurs qui tentent de spolier leur territoire.

De l’autre, les Kawahiva et Survival.

Entre les deux, les autorités brésiliennes.

Elles sont les seules à pouvoir faire en sorte que les terres des Kawahiva soient reconnues en tant que territoire indigène et protégées de manière permanente.

La campagne de Survival a poussé le ministre de la Justice à ordonner la démarcation du territoire kawahiva.

Nous devons désormais veiller à ce que la FUNAI – le département brésilien des affaires indigènes – procède à la démarcation et fournisse les ressources humaines et matérielles pour protéger la territoire de manière effective.

Avec votre aide, nous pouvons remporter ce combat. En 2014, les efforts inlassables des sympathisants de Survival ont poussé le Brésil à protéger le territoire d’un autre groupe de chasseurs-cueilleurs très vulnérables, les Awá. Cette situation est similaire : si nous exerçons une pression suffisante sur le gouvernement brésilien, nous gagnerons à nouveau.

Afin de mener à bien cette campagne, nous avons besoin de votre soutien financier, de votre énergie et de votre enthousiasme. Ecrivez aux autorités pour leur demander d’agir urgemment et faites un don pour nous aider à financer notre campagne en faveur des Kawahiva.


En savoir plus sur le mode de vie des Kawahiva et sur leurs terres ancestrales.

Agissez maintenant pour aider Kawahiva

  • Envoyez un email au directeur de la FUNAI pour l’exhorter à sauver les derniers des Kawahiva en protégeant leurs terres.
  • Soutenez financièrement Survival afin que nous puissions continuer à sensibiliser, à enquêter sur les violations dont les Kawahiva sont victimes, à mener des campagnes, à faire pression sur les gouvernements et à manifester pour que les Kawahiva et d’autres tribus menacées dans le monde puissent survivre.